Menu de navigation
L’actualité d’une structure du réseau - Luzy

L’association UNA Luzy, créée en octobre 1987 a progressé de façon constante pour atteindre 35000 heures en 2011 et pour veiller au bien-être d’environ 200 personnes réparties sur les 12 communes du canton.

Axée principalement, comme la plupart des structures adhérentes au réseau UNA Nièvre, sur l’aide à la personne, UNA Luzy emploie 29 salariées, formées pour assurer les actes essentiels de la vie quotidienne des personnes âgées (activités domestiques, sociales, relationnelles), souvent isolées dans ce canton rural. L’accompagnement est primordial au domicile qui est un lieu de solitude, d’isolement, de marginalisation sociale, mais qui reste un lieu privilégié chargé de souvenirs pour la personne aidée. Depuis février dernier, UNA Luzy, en partenariat avec le Conseil Général, a mis en place le système de télégestion pour les ressortissants qui dépendent de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).

Ce système, financé en majorité par des fonds CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie) permet d’améliorer le service aux bénéficiaires, de faciliter l’action des intervenantes à domicile et de réduire les documents papiers.

L’utilisation gratuite du téléphone de l’usager, permet la valorisation des compétences humaines, un meilleur support de l’action des intervenantes, une simplification des tâches administratives, une liaison personnalisée avec la structure.

UNA Luzy et l’Association d’Aide et de Soutien à Domicile du canton de Corbigny ont fait partie des « structures pilotes » choisies pour effectuer les tests de mise en place de ce système. Depuis, d’autres structures ont été équipées : La Charité sur Loire, Montsauche les Settons, Saint Amand en Puisaye et Tannay. A terme, en 2014, l’ensemble des structures utiliseront la télégestion pour tous les usagers qui auront une prise en charge financière par le Conseil Général.

UNA Luzy : 03 86 30 20 37 - Contact : Christelle Dudragne, Responsable de secteur


Recherche

UNA Nièvre
10 rue Faidherbe - 58000 Nevers
Tél. : 03 86 71 60 58
Fax : 03 86 71 60 59