Menu de navigation
Qu’est-ce que l’aide à la toilette ?

L’aide à la toilette comprend : l’aide à l’hygiène corporelle, l’hygiène de l’incontinence, la prévention des escarres, l’aide à l’habillage, à la coiffure, au maquillage…

Lorsque vous prenez un bain, ou une douche, ou encore une toilette au lavabo ou au fauteuil, il est normal de vouloir s’entourer des meilleures précautions, afin de ne pas se faire mal (glissade possible par exemple..).

Une aide à domicile, ou une auxiliaire de vie sociale, est une personne qui vous permet de vous sentir en confiance. Elle vous encourage à réaliser les gestes que vous êtes en capacité de faire seul et vous assiste pour ceux qui ne sont plus réalisables par vous-même. Vous pouvez lui demander de vous aider pour le dos, de vous passer un baume ou votre crème hydratante.

Les auxiliaires de vie sociales respectent votre intimité et vos habitudes, sans jugement, et doivent se tenir en retrait quand il le faut. Le temps de la toilette à domicile se doit d’être un temps de plaisir, de détente, plus qu’une simple aide à la toilette.

Les aides à domiciles peuvent assister toutes les personnes qui le souhaitent pour une aide à la toilette sans acte de soins médicaux.


Recherche

UNA Nièvre
10 rue Faidherbe - 58000 Nevers
Tél. : 03 86 71 60 58
Fax : 03 86 71 60 59